Les missions de notre service Logistique
Ce service intègre à la fois toutes les activités de maintenance du matériel, de sécurité et de bien-être des travailleurs ainsi que d’approvisionnement en matières premières et achats d’équipements.
« Entretenir, c’est prévoir ».
La maintenance méthodique, complète et préventive est essentielle.
En effet, elle assure le maintien du potentiel d’activités de l’établissement, lui conserve en bon état son outil de travail.
La maintenance a pour but d’éliminer ou de réduire, par défaillance, les arrêts mécaniques, électriques, etc…
La maintenance est une tâche difficile, qui n’est jamais finie et nécessite des soins constants et ordonnés.
Elle s’opère au niveau des bâtiments, des serres en verre, des abris plastiques ainsi que sur le matériel roulant et statique ainsi que tout endroit du site qui exigent une technique particulière pour réussir une culture.
GESTION DES COMMANDES DE COMBUSTIBLES ET D’APPROVISIONNEMENT EN MATIERES PREMIERES
Avec une capacité de stockage de plus de 150.000 litres de mazout répartie sur six emplacements différents,
il est indispensable de rester vigilant afin de garantir un approvisionnement régulier pour éviter une panne sèche et les déboires qui en découlent.
D’autre part, l’approvisionnement journalier en matières premières destinées aux différents services ainsi que de petits outillages à l’attention des élèves étudiants et personnel ouvrier sont également du ressort du service qui analyse les besoins, compare les marchandises et les prix et assure les commandes et la gestion du stock en magasin. Cette gestion est actuellement informatisée par code-barres et permet non seulement de connaître le stock exact à tout moment mais également de répartir les frais réels aux services utilisateurs.
ETUDE DE MARCHE POUR LES ACHATS DE MATERIEL
Vu la grande diversité du matériel, il est primordial de comparer les machines entre elles tant du point de vue performances techniques que prix d’achat et prix de fonctionnement afin de choisir le matériel qui correspond le mieux aux exigences des différentes techniques à mettre en œuvre.
Le Centre des Technologies Avancées, formations agronomiques des secteurs verts.
L’Institut Technique Horticole de la Communauté française et le Centre Technique Horticole de la Communauté française situés à Gembloux ont été conjointement labellisés en tant que Centre de Technologies Avancées (C.T.A.), pour les formations agronomiques des secteurs verts.
La mission du C.T.A. est de proposer des formations et de mettre à disposition des utilisateurs du matériel de pointe utilisé dans le domaine des secteurs verts. Le C.T.A. accueille prioritairement les élèves du troisième degré des écoles et de promotion sociale, tous réseaux confondus, organisant des enseignements relevant du secteur 1 (agronomie). Le C.T.A. peut aussi accueillir les demandeurs d’emploi et salariés des secteurs verts.
Le C.T.A., formations agronomiques des secteurs verts, dispose de matériels récents et de pointe, et même parfois unique en Belgique, dans les secteurs tels que la culture maraîchère, l’arboriculture ornementale et fruitière, la gestion et l’entretien des parcs et espaces verts, l’après-récolte, la conduite et l’utilisation d’engins spécifiques. Ce matériel permet, avec celui du Centre Technique Horticole, de mettre en place des formations dans des domaines précis de l’horticulture dans l’intégralité de leur filière (par exemple depuis l’installation d’une culture jusqu’au conditionnement du produit final) !