Une clé de détermination, pour des végétaux « horticoles »


L’Institut Technique Horticole (ITH) et le Centre Technique Horticole (CTH) vous proposent un outil utilisant les technologies de la toile :

Une clé de détermination, en ligne, pour des végétaux « horticoles »

cle horticoleDans les métiers de la filière horticole, connaître et reconnaître des végétaux est indispensable ! La reconnaissance des végétaux, et l’apprentissage de leurs noms (scientifiques et vernaculaires) est une discipline difficile pour les élèves. Pour pallier à cette difficulté, l’ITH (www.ith-gembloux.be) et le Centre Technique Horticole de Gembloux (http://www.cthgx.be), ont conçu un outil performant :
Une clé de détermination en ligne (http://cle.ith-gembloux.be/) pour des végétaux « horticoles ».
La reconnaissance des végétaux nécessite une pratique de terrain régulière (toucher, sentir, observer…) et un très bon esprit de déduction. Cette clé de détermination, avec ses questions, ses illustrations, son glossaire… doit pouvoir aider l’apprenant à acquérir une méthode de travail efficace. Elle doit apprendre à observer des détails morphologiques, qui passent parfois inaperçus, et qui pourtant, sont essentiels pour l'identification de l'échantillon.

Comme toutes les clés de détermination, la clé repose sur une succession de questions (plus de 1700 questions) portant sur les caractères du spécimen que l’on souhaite identifier. Toutes les questions sont illustrées par des photos (plus de 2200 photos) et proposent un minimum de deux réponses possibles.

cle horticoleDe plus, un glossaire reprenant la définition de tous les termes botaniques utilisés dans la clé est à votre disposition.

Je remercie et félicite Michel PIERSON pour son travail. En effet, Michel, enseignant en travaux pratiques d’horticulture à l’I.T.H. de Gembloux et chef de culture au sein du service d’arboriculture du C.T.H. de Gembloux, est l’auteur et le concepteur de cette remarquable clé de détermination.

En bref, la clé de détermination est un outil permettant d'identifier, à l’aide de caractères morphologiques observables, des végétaux ligneux cultivés et utilisés dans la filière horticole. En fonction de la saison et du type de plante arbustive sur laquelle vous avez prélevé votre échantillon, elle se subdivise en 5 parties :

  • Arbres en feuilles
  • Arbres en bourgeons
  • Arbustes ornementaux en feuilles
  • Arbustes ornementaux en bourgeons
  • Conifères

Bonne recherche sur : http://cle.ith-gembloux.be/