Centre Technique Horticole de Gembloux


Le Centre Technique Horticole de Gembloux est un service à gestion séparée du Ministère de la Communauté française. C'est avant tout un interface entre le monde de la formation horticole (initiale et continuée) et le monde professionnel. Les missions principales du Centre Technique sont:

* L'accueil des étudiants de l'Institut Technique Horticole de la Communauté française et de la Haute Ecole Charlemagne de la Communauté française dans le cadre de travaux pratiques, stages, activités d'intégration professionnelle, travaux de fin d'études,…
* Le soutien à la formation continuée à l'attention des enseignants, professionnels et ouvriers de collectivités
* La participation et l'organisation d'un programme de Recherche appliquée ou de Développement
* Le développement et le renforcement des partenariats entre le monde de la formation et les milieux professionnels
* La prestation de services à la collectivité

Le Centre Technique Horticole se développe sur 23 hectares répartis sur deux sites (Rue Verlaine et Chemin de la Sibérie)

Les grandes filières horticoles qui sont développées au Centre sont :

L'Arboriculture fruitière (6 ha) qui exploite un verger basses-tiges de cultivars de pommiers et poiriers performants, de parcelles de petits fruits ainsi que du verger d'anciennes variétés résistantes aux maladies.

La Culture maraîchère (5,8 ha) qui produit, dans un contexte de traçabilité, l'assortiment complet de légumes de nos marchés tant en cultures de plein-champ que sous abris plastiques ou sous verre. Des productions se font également en cultures hors-sol et un jardin de collection inédit de plus de 200 espèces et variétés de plantes comestibles et "légumes oubliés" complète le programme de cette section.

La Floriculture (1 ha) assure, dans un complexe de serres modernes, à la fois l'entretien d'une très importante collection de plantes tropicales et méditerranéennes et la production d'un nombre important de plantes à massif ainsi que diverses potées fleuries et plantes vertes.

L'Arboriculture ornementale, la sylviculture et les espaces verts (10 ha) regroupent la pépinière de plantes ligneuses, les espaces de parcs de collections ainsi qu'un arboretum forestier. Les collections, uniques en Wallonie, comptent plus de 1000 cultivars de résineux et de feuillus ainsi que des plantes aquatiques. Plus de 7.5 ha sont engazonnés et font l'objet de recherches effectuées par le Centre de Références et de Conseils pour les espaces verts.

Le Centre Technique Horticole dispose également d'un service Logistique – Maintenance – Sécurité – Approvisionnement ainsi que d'un département Après-Récolte. Ce dernier possède une expérience dans le domaine du conditionnement des produits aux normes légales de commercialisation en vigueur et dispose du matériel de tri, nettoyage et emballage de fruits et légumes.