Le Centre des Technologies Avancées, formations agronomiques des secteurs verts.


cta argnonomiqueL’Institut Technique Horticole de la Communauté française et le Centre Technique Horticole de la Communauté française situés à Gembloux ont été conjointement labellisés en tant que Centre de Technologies Avancées (C.T.A.), pour les formations agronomiques des secteurs verts.

La mission du C.T.A. est de proposer des formations et de mettre à disposition des utilisateurs du matériel de pointe utilisé dans le domaine des secteurs verts. Le C.T.A. accueille prioritairement les élèves du troisième degré des écoles et de promotion sociale, tous réseaux confondus, organisant des enseignements relevant du secteur 1 (agronomie). Le C.T.A. peut aussi accueillir les demandeurs d’emploi et salariés des secteurs verts.

Le C.T.A., formations agronomiques des secteurs verts, dispose de matériels récents et de pointe, et même parfois unique en Belgique, dans les secteurs tels que la culture maraîchère, l’arboriculture ornementale et fruitière, la gestion et l’entretien des parcs et espaces verts, l’après-récolte, la conduite et l’utilisation d’engins spécifiques. Ce matériel permet, avec celui du Centre Technique Horticole, de mettre en place des formations dans des domaines précis de l’horticulture dans l’intégralité de leur filière (par exemple depuis l’installation d’une culture jusqu’au conditionnement du produit final) !