Les formations à destination des étudiants


formations étudiants

Le C.T.A., formations agronomiques des secteurs verts, est ouvert à tous les établissements scolaires de plein exercice, spécialisés et CEFA organisant un enseignement dans le secteur 1 (agronomie) au troisième degré du secondaire.
Les établissements scolaires utilisateurs du C.T.A. doivent disposer de leurs propres formateurs. Ces derniers doivent être détenteurs d’une attestation délivrée par le C.T.A. ou par un organisme reconnu (centre de compétences, formations en cours de carrière,…) montrant son aptitude à l’utilisation du matériel proposé dans le C.T.A.
Les formations proposées à destination des étudiants reposent sur les programmes d’études de l’enseignement organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les formations sont décrites dans des fiches techniques rédigées par rapport aux profils de formation établis anciennement par la CCPQ et nouvellement par le SFMQ.

Une journée complète de formation compte 6 heures, suivant l’horaire de 9h à 12h et de 13h à 16h

Un catalogue présentant les modalités d’utilisation du CTA et les formations de façon détaillée est consultable sur ce site.

Les formations proposées restent adaptables (contenu, durée, nombre de participants, matériel,…) en fonction des besoins ou désidérata de l’utilisateur

Vous désirez utiliser le C.T.A. avec vos élèves…Voici ce qu'il faut faire concrètement...

Les Centres de Technologies Avancées accueillent les élèves de la 4ième à la 7ième année de l’enseignement technique, professionnel et technique de transition de plein exercice, ainsi que de l’enseignement spécialisé (forme 3 et 4) et des C.E.F.A.

Préalablement à toute démarche, il faut prendre contact avec le coordonnateur du C.T.A. pour définir les dates de la formation souhaitée. Une fois la date fixée, le coordonnateur enverra une confirmation de réservation par mail.

Sur le plan administratif :

  • Si elle n’existe déjà et pour les établissements dont le Pouvoir Organisateur n’est pas la Fédération Wallonie-Bruxelles, il faudra remettre le jour de la formation, la convention générale d'utilisation du CTA signée par la personne représentant le pouvoir organisateur de l'école.Cette convention type, pré-remplie pour votre établissement, sera envoyée, en deux exemplaires, à la direction de votre établissement par le coordonnateur du C.T.A. Cette convention couvre une durée de deux années scolaires et prendra fin en juin 2020.
  • Il faudra communiquer au coordonnateur du C.T.A., au moins une semaine avant la formation, les renseignements suivants :
    • Si elle n’existe déjà et pour les établissements dont le Pouvoir Organisateur n’est pas Wallonie-Bruxelles Enseignement (W-B E), il faudra remettre le jour de la formation au plus tard, un exemplaire de la convention générale d'utilisation du CTA signée par la personne représentant le pouvoir organisateur de l'école. Cette convention type, pré-remplie pour votre établissement, sera envoyée, en deux exemplaires, à la direction de votre établissement par le coordonnateur du C.T.A. Cette convention est valable deux années scolaires consécutives.
    • - Il faudra communiquer au coordonnateur du C.T.A., au moins une semaine avant la formation, les renseignements demandés par le FSE (Fonds Social Européen) via un document prévu à cet effet qui sera joint à la confirmation de réservation.
    • - pour les frais de défraiement de déplacement, il faudra communiquer au coordonnateur du C.T.A., le type de véhicule utilisé (voiture personnelle, mini bus ou bus de l'école, car privé (il faudra fournir la facture originale), transports publics (il faudra fournir les tickets de transport)) pour vous rendre au C.T.A avec vos élèves.
  • Le jour de la formation :

    • il faut prévoir son repas de midi
    • une classe sera mise à votre disposition pour d'éventuels cours théoriques et pour permettre aux élèves de se changer et pour prendre le repas de midi
    • il faut se munir de vêtements de travail adéquats et obligatoirement de chaussures de sécurité
    • le formateur du CTA pourra, à votre demande, venir vous épauler pour la formation. Il ne se charge pas de la formation en tant que telle, c'est de votre ressort mais il pourra vous aider lors de la manipulation des machines et veillera aussi à la sécurité. Vous pouvez ainsi organiser votre cours suivant vos propres objectifs pédagogiques.

    Divers :

  • Les fiches d'analyse de risque des machines utilisées lors de la formation (documents obligatoirement à fournir à tout utilisateur du CTA) vous parviendront par mail
  • Le règlement d'ordre intérieur du CTA vous sera envoyé par courriel et devra être porté à la connaissance des élèves qui seront présents à la formation.
  • L'assurance scolaire de votre école couvre vos élèves lors de la formation pour autant que la convention générale soit signée ! Toutefois le CTA possède une assurance couvrant les dégâts matériels occasionnés à des tiers lors de la formation.
  • Toute information complémentaire utile peut être obtenue auprès du coordonnateur du C.T.A

    Liste des formations disponibles

    Consultez le catalogue des formations 2024 sur ce même site.

    Consultez toutes les fiches des formations sur ce lien.