JARDIN DES HOMMES
Chou frisé 'Red Russian'
Brassica oleracea
Famille
Brassicacée
Culture
A partir de mars, semez dirctement en place en lignes distantes de 60 cm. Recouvrez les graines de 5 à 10 mm de terre et arrosez jusqu'à la levée qui est rapide. Continuez les arrosages, sarclages et binages lorsque cela est nécessaire. Lorsqueles plantules ont 3 à 5 feuilles, effectuez un premier éclaircissage à 10 cm : les plants arrachés pourront être repiqués dans les parterres de fleurs ou être consommés dans des salades composées. Tous les 15 jours, procédez à des éclaircissages successifs jusqu'à atteindre une distance de 30 à 40 cm entre les pieds. Procédez à de nouveaux semis de chou rouge de Russie autour du 15 mai et du 15 juillet, dans les mêmes conditions que précedemment. La récolte commence 30 jours après le semis et peut encore continuer pendant 1 bon mois. Coupez les feuilles de la base ou procédez à des éclaircissages successifs. Ce chou est meilleur consommé dès la récolte, mais il peut se conserver quelques jours au frais.
Partie comestible et usage alimentaire
On le mange cru dans des salades mélangées ou cuit, dans des soupes, à la crème, en béchamel, au jus, farci, juste passé à la poêle à l'aigre-doux, dans des quiches aux lardons.
Recette
Chou rouge de Russie farci aux châtaigne
Ingrédients pour 4 personnes
12 belles feuilles de chou 'Rec Russian'
5 échalotes
7 ou 8 branches de persil
2 cuillères à soupe de cognac
80 gr de pain sec
10 cl de crème fraîche
400 gr de châtaignes précuites
3 gousses d'ail
12 fines tranches de lard fumé
1 verre de bouillon de volaille
1 ½uf
200 gr de jambon cru
lait, sel et poivre
Préparation
Lavez le persil : épluchez l'ail et hachez-le avec le persil. Réservez. Epluchez et coupez les échalotes en petits dés. Réservez. Lavez les feuilles de chou, faites-les blanchir 5 minutes à l'eau bouillante salée : égouttez-les, rafraîchissez-les, épongez-les et étalez-les sur un linge. Faites tremper le pain sec dans du lait. Coupez le jambon cru en petits dés, mettez-le dans un saladier, ajoutez l'ail et le persil, la mie de pain égouttée et 400 gr de châtaignes émiettées grossièrement. Mélangez le tout en incorporant l'½uf et la crème, salez, poivrez et ajoutez 1 cuillère à soupe de cognac. Répartissez la préparation au milieu de chaque feuille, rabattez les bords pour former des paquets et ficelez-les pour les maintenir. Dans un poêlon huilé, faites fondre les échalotes, déposez les tranches de lard sur le fond et posez dessus les paquets réalisés précédemment. Mouillez avec le cognac restant et le bouillon de volaille : couvrez et laissez cuire 35 minutes à feu doux. Servez sur des assiettes chaudes, nappé d'un peu de jus de cuisson.
Recette
Saumon au chou frisé
Ingrédients pour 2 à 3 personnes
600 gr de filets de saumon
1 citron
1 petit chou frisé
1 oignon
3 cuillères à soupe de beurre
1,25 dl de bouillon de légumes chaud
sel, poivre et muscade
2 tranches de pain de mie
Préparation
Lavez le filet de saumon à l'eau froide et essuyez-le. Arrosez de jus de citron, salez et poivrez. Nettoyez et lavez le chou frisé et découpez-le en bandes. Epluchez et hachez finement l'oigon. Mettez-le dans un grand plat avec deux cuillères à soupe de beurre. Couvrez et faites chauffer 2 minutes. Incorporez les bandes de chou et passez-les bien dans la graisse de cuisson des oignons. Couvrez et laissez cuire 4 minutes. Ajoutez le bouillon chaud at assaisonnez de sel, poivre et de muscade. Couvrez et faites cuire 8 minutes. Rectifiez l'assaisonnement du plat. Coupez le filet de poisson en morceaux grossiers et incorporez-les. Couvrez et faites cuire encore 5 minutes. Coupez le pain en petits morceaux. Mettez le reste du beurre fondu dans une poêle et faites-y rôtir les morceaux de pain. Répartissez-les sur le plat.
Informations : http://www.cuisine.berberber.com
Bibliographie :
-Le grand livre des légumes oubliés, Jean Baptiste et Nicoles Prades, édition Rustica, date de parution 2000, page 68 à 69.