JARDIN DES HOMMES
Chou pak-choï
Brassica chinensis
Famille
Brassicacées
culture
Semez de la mi-juillet à la mi-août : semez 2 ou 3 graines tous les 30 cm sur des lignes espacées de 40 à 50 cm. Lorsque les pieds ont 3 ou 4 feuilles, n'en gardez qu'un tous les 30 cm. Lorsque les pieds ont atteint 20 cm, vous pouvez effectuer un léger buttage et un paillage. Le développement est rapide : il faut compter 2 à 3 mois entre le semis et la récolte. Ces choux se récoltent de septembre à novembre. Une fois récoltés, ils peuvent se conserver en cave bien ventilée pendant plus d'un mois.
Partie comestible et usage alimentaire
Les choux de chine sont plus digestes et agréables que nos choux pommés d'Europe et contiennent plus de vitamine A. Ils se consomment crus en salade, juste poêlés à l'aigre-doux ou à la tomate, ou cuits comme les autres choux, dans des soupes, à la crème, au jus.
Recette
Petite soupe de poulet au chou chinois
Ingrédients pour 4 personnes
500 gr de blanc de poulet
1 chou chinois
2 dl de lait de coco
2 bulbes de citronnelle
2 cuillères à soupe de ciboulette
6 ciboule
1 citron vert
2 pincée de sucre
1 piment oiseau
sel
Préparation
Coupez les blanc de poulet en lamelles de 2 x 1 cm et de 3 mm d'épaisseur. Retirez les feuilles dures des bulbes de citronnelle : ne conservez que les cœurs, que vous coupez en très fines rondelles. Pelez les ciboules, lavez-les et coupez-les en très fines rondelles, partie verte comprise. Lavez le citron vert, épongez-le et râpez son zeste au-dessus d'une coupelle. Lavez le piment, épongez-le et coupez-le en fines rondelles, en éliminant les graines. Versez le lait de coco dans une sauteuse et portez à ébullition. Ajoutez les lamelles de poulet, le zeste de citron, le piment, le sel et le sucre. Mélangez et dès l'ébullition, laissez cuire 5 minutes. Pendant ce temps, coupez le chou en lanières de 2 cm de large. Ajoutez-le dans la sauteuse après 5 minute de cuisson du poulet. Laissez cuire encore 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que poulet et chou soient tendres. Ajoutez la ciboulette, mélangez et retirez du feu. Servez aussitôt.
Bibliographie :
-Les légumes oubliés, Elisabeth Scotto, édition Du Chêne, date de parution 1995, page 81.
-Le grand livre des légumes oubliés, Jean Baptiste et Nicoles Prades, édition Rustica, date de parution 2000, page 60.