JARDIN DES HOMMES
Citronnelle de Madagascar
Cymbopogon citratus
Famille
Poacées
Culture
Cette graminée est probablement originaire de l’Inde, et sa culture demande assez bien de chaleur, ainsi qu’un hivernage à l’abris des températures négatives qui lui seraient fatales. Pour démarrer la culture, on peut semer les graines en fin d’hiver, à chaud, repiquer les plantules en godets dès qu’elles sont manipulables, et poursuivre l’élevage à chaud jusque fin mai. Ensuite, on mettra les plantes, soit en pleine terre, en sol léger et exposition ensoleillée, soit en gros pot dans un mélange bien drainant afin de pouvoir conserver la plante pendant plusieurs années. Une autre technique est d’acheter des « bulbes » de citronnelle dans une épicerie exotique, et de les enraciner en les plaçant dans un verre avec un fond d’eau (1 cm maxi), à la lumière et au chaud. Certains bulbes pourriront, mais d’autres vont émettre des racines, après quoi on les rempotera en godets avant de les mettre définitivement en place. En zone à hivers très doux, on peut protéger les plantes par un paillis afin de leur permettre de passer la saison froide, mais si des gelées sous –5°C sont à prévoir, la plante ne survivra probablement pas. L’humidité en période de repos lui est également très préjudiciable.
Partie comestible et usage alimentaire
Toute la partie aérienne de la plante contient une huile essentielle à odeur citronnée très typique, qui justifie son utilisation très répandue dans les cuisines du Sud est Asiatique. Plus précisément, c’est le « bulbe » constitué des bases engainantes des feuilles, qui est utilisé, tranché, effilé, écrasé, .. . dans un grand nombre de plats. Quoi qu’il en soit, les fibres contenues dans la plante la rendent presque impossible à mâcher et avaler (sauf réduite en poudre ou en purée fine), c’est donc en « infusion » que la plante est utilisée, et on la retire généralement du plat avant de le consommer.
Recette : « Poulet à la citronnelle »
Ingrédients :
4 Escalopes de poulet
2 oignons
2 Cuiller d’huile
2 cuiller de Nuoc mam
2 cuiller de sauce soja
2 cuiller de sucre
un peu de piment en poudre, selon goût
3 « bulbes » de citronnelle
Préparation
Découpez le poulet en fines lamelles, et faites le revenir dans un faitout avec un peu d’huile, les oignons émincés, et la citronnelle très finement hachée. Ajoutez le piment, le Nuoc Mam, la sauce soja et le sucre, et faites cuire à petit feu pendant 20 minutes.
Servir avec des nouilles chinoises, ou du riz.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citronnelle
http://www.aromatiques.fr/html/conseils/technique-jardinage-54.html
http://www.toildepices.com/index.php?url=/fr/plantes/angio_mon/poacee/cymbopogon/citratus.php
http://www.floridata.com/ref/c/cymb_cit.cfm
http://davesgarden.com/guides/pf/go/283/
http://gita.centerblog.net/rub-RECETTES-DE-CUISINE-DE-MADAGASCAR.html