JARDIN DES HOMMES
Mélothrie syn. Concombre à confire
Mélothria scabra
Famille
Cucurbitacées
Culture
Culture semblable au concombre et au cornichon. Demande un sol frais, humifère et une exposition plein soleil. Plante grimpante qui demande un grillage comme tuteur, ce qui évite aussi que les fruits ne soient souillés par la terre. Les fruits se récoltent avant maturité complète. Semis sous abris en avril et repiquage mi-mai ou semis direct en mai. Distance entre plants de 60cm et entre rangs de 80cm. Récolte de août à septembre voire octobre sous abris. La plante a une croissance vraiment vigoureuse en climat chaud, ou sous nos latitudes, cultivée sous serre.
Partie comestible et usage alimentaire
Les fruits entiers se consomment comme des cornichons et sont à la fois croquants à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Excellents avec de la charcuterie et de la viande froide.
Recette : Mélothrie au vinaigre
Ingrédients : pour 500g de préparation
500g de mélothries bien fermes et frais
300g de gros sel
300ml de vinaigre d’alcool blanc à 8%
10 grains de poivre
10 petits oignons blancs nouveaux
1 petit piment rouge long de type thaï (facultatif)
1 brin d’estragon
1c.à .c bombée de câpres au vinaigre
Préparation:
Lavez très soigneusement les mélothries et séchez-les dans un essuie. Mettez-les dans un saladier avec 300 g de gros sel pendant 3 heures pour leur faire rendre un peu de leur eau. Ensuite jetez l’eau, le sel et rincez à nouveau les mélothries. Faites les tremper 1 heure dans un saladier d'eau froide. On fait cela car sinon les mélothries seraient beaucoup trop salés. Au bout de cette heure, égouttez-les et séchez-les dans un essuie. Au fond d’un bocal, mettez les divers ingrédients, remplissez de mélothries et couvrez avec le vinaigre blanc froid. Refermez bien le bocal pour qu’il soit hermétique. Ne pas déguster avant minimum un mois de repos. Durée de conservation limitée à quelques mois.