JARDIN DES HOMMES



Coqueret du pérou
Physalis peruviana

Famille
Solanacées

Culture
A partir de début avril, semez en caissette ou en godets remplis d'un mélange de terreau, recouvrez les graines de 2 à 5 mm de ce mélange, arrosez et gardez au chaud et à la lumière. Dès que les plants ont 1 ou 2 feuilles, repiquez-les individuellement dans des godets de 9 remplis du même mélange et arrosez régulièrement jusqu'à la plantation en pleine terre, à partir du 15 mai. La plantation s'effectue à intervalles de 80 cm sur des rangs espacés de 80 cm à 1 m. Au préalable, installez des tuteurs de 1 m, ajoutez 2 ou 3 poignées de compost à chaque pied puis, la plantation, faites un bon arrosage. On récolte en priorité les fruits tombés et ceux qui sont mûrs (ils prennent une couleur jaune) : ils peuvent alors se conserver pendant toute 1 semaine au frais.

Partie comestible et usage alimentaire
On peut préparer le fruit en tarte, clafoutis, compote, confiture et coulis. Ce fruit rappelle vaguement la mangue et l'abricot. Il est particulièrement surprenant : chaque fois que l'on invente une nouvelle recette, il révèle de nouvelles saveurs.

Recette
Amour-en-cage au chocolat

Ingrédients pour 6 personnes
20 amours-en-cage frais
100 gr de chocolat noir de couverture
vermicelles en chocolat

Préparation
Faites fondre très doucement au bain-marie 80 gr de chocolat noir. Lorsqu'il est bien fluide, sortez-le du feu et faites redescendre la température en ajoutant les 20 gr restants. Remuez. Dégagez chaque fruit en relevant la cage. Trempez les fruits un par un en les tenant par la cage. Posez-les sur des vermicelles au chocolat. Placez le tout au frigo.

Bibliographie :
-Le potager de ma grand-mère, Bernard Lafon, édition Aubanel, date de parution 2002, page 124 à 127.



Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !