JARDIN DES HOMMES
Parcelle indigne ( IN )
Céleri à jets
Apium graveolens L.
Famille
Apiacées
Culture
Semis direct en pleine terre en lignes distantes de 30 cm, en mai quand la terre est bien réchauffée. Éclaircir à 10 cm. Se récolte au fur et à mesure des besoins. Plante bisannuelle à vivace. On peut également semer en terrine, repiquer les plantules en mottes et mettre en place après 4-6 semaines d’élevage. Ce type de céleri est particulièrement adapté à la culture forcée sous verre : semis en juillet, mise en place en septembre, récolte dès décembre jusqu’au printemps.
Partie comestible et usage alimentaire
Les feuilles tendres et les fines côtes, finement ciselées, peuvent servir à relever les soupes et les sauces. Le goût est plus prononcé que le céleri à grosses côtes.
Recette : « Purée de pommes de terre au céleri à jets »
Ingrédients: pour 2 personnes
8 pommes de terre farineuses
½ céleri à jets
1 oignon
Eau
Sel, poivre, noix de muscade, vinaigre d’estragon, huile d’olive
Préparation:
Coupez les pommes de terre en 2 pour qu’elles cuisent plus rapidement. Plongez-les dans une casserole d’eau que vous aller porter à ébullition. Pendant ce temps-là , nettoyer et coupez finement les tiges de céleri. Lorsque l’eau des pommes de terre arrive à ébullition, incorporer le céleri. Après 1/4h de cuisson, égouttez le tout. Coupez un oignon finement que vous faites revenir dans de l’huile d’olive. Remettez le mélange dans la casserole et écrasez avec un presse-purée. Salez, poivrez et ajoutez un filet de vinaigre à l’estragon. Dégustez chaud.
Sources
http://www.semaille.com/potageres/legumesfeuilles/celeri/celeriajetsfinsdehuy.php
http://www.gasath.be/fiches-produit/legumes/feuilles/celeri-a-jets