JARDIN DES HOMMES
Parcelle indigne ( IN )
Carotte
Daucus carota
Famille
Apiacées
Culture
Semez 2 ou 3 fois entre le 15 mars et le 15 juin. Eclaircissez une première fois tous les centimètres, puis une seconde fois une carotte sur deux. Arrosez entre les rangs pendant la période de sécheresse. Récoltez en été 3 mois après le semis et cela se prolonge jusqu'en octobre. Laissez bien sécher les racines après avoir coupé les feuilles au ras du collet et conservez en cave dans du sable sec.
Parties comestibles et usages alimentaires
Les carottes se consomment crues, râpées, en vinaigrette, seules ou en mélange avec d'autres crudités ou cuites, dans des potages, seules ou avec d'autres légumes, sautées, à la crème, en ragoûts, en ' 'chips' ', en confiture, en flan.
Recette
Flan de carottes violettes à l'agastache
Ingrédients
Pour 4 personnes
1,5 kg de carottes violettes
8 corottes violettes plus petites
6 ½ufs
80 gr de beurre
1 oignon
20 gr de feuilles d'agastache
sel et poivre
3 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
le jus d'une orange
1 citron
Préparation
Epluchez les carottes violettes. Réservez-en 4 et coupez les autres en rondelles. Epluchez et émincez l'oignon. Dans une casserole, faites fondre les carottes et l'oignon émincés avec 50 gr de beurre, pendant 20 minutes, à feu doux. En cours de cuisson, salez, poivrez et ajoutez un peu d'eau. Beurrez 4 ramequins. Préchauffez le four à 180°C. Passez les corottes au moulin à légumes, grille fine, ajoutez l'agastache rincé et émincé, les ½ufs entiers et la crème fraîche : mélangez bien au fouet. Rectifiez l'assaisonnement selon votre goût. Versez dans les ramequins et faites cuire au bain-marie 30 minutes. Laissez refroidir et démoulez. Pour le sirop : Dans une casserole, faites fondre le beurre restant, ajoutez le sucre, le jus d'orange et un peu de zeste de citron : laissez bouillir. Pendant ce temps, prélevez de fines lamelles sur les carottes réservées. Plongez ces lamelles et les carottes plus petites dans le sirop, pendant quelques minutes : égouttez sur une assiette et réservez le sirop. Façonnez en rond quelques lamelles confites encore chaudes. Entourez chaque flan d'un ruban de lamelles confites. Nappez le fond des assiettes d'un cordon de sirop, placez les flans au centre et disposez des ronds de carottes confites en demi-cercle : ajoutez 2 carottes confites sur chacun d'eux.
Bibliographie : -Le grand livre des légumes oubliés, Jean Baptiste et Nicoles Prades, édition Rustica, date de parution 2000, page 39 et 40.