JARDIN DES HOMMES
Le pays des armes et parfums ( PA )
Menthe coq, grande balsamite
Balsamita major, Tanacetum balsamita
Famille
Asteracées
Culture
La plante, très rustique, est facile à cultiver en tout terrain, à exposition de préférence ensoleillée. Contrairement aux « vraies » menthes (Mentha spp., Lamiacées), cette espèce ne forme pas de rhizomes traçants, elle n’est donc pas envahissante, et ne forme que rarement des graines viables du fait de sa floraison tardive. On la multipliera en séparant des éclats de souche au printemps, ou par boutures d’extrémités de tiges en début d’été.
Partie comestible et usage alimentaire
Toute la plante dégage une odeur agréable de menthe, très proche de l’arôme des chewing-gum « à la chlorophylle ». le goût en est très amer, ce qui limite son utilisation alimentaire, mais quelques fragments de feuilles peuvent parfumer agréablement une salade si l’on apprécie une certaine amertume.
Son utilisation la plus courante reste la fabrication de liqueurs de type « chartreuse », et elle n’est pas dépourvue de propriétés médicinales en usage externe (cataplasmes contre piqûres d’insectes, contusions) et internes (dyspepsie, flatulences, vers intestinaux, …)
Recette
Liqueur de type « chartreuse » : outre la recette originale, secret jalousement gardé par les moines chartreux, il existe une série de recettes plus ou moins compliquées, impliquant diverses plantes, et pas toujours la menthe coq. En voici deux, aux proportions largement différentes, basées sur la seule balsamite :
1°) réunir en récipient fermé et laisser macérer 6 semaines :
100 feuilles de chartreuses
300 grammes de sucre
1 litre d’alcool à 40°C
filtrer, et déguster
2°) réunir dans un grand bocal, et laisser macérer 1 mois :
3 grandes feuilles de balsamite
200 g de sucre
1 litre d’alcool à 35-40°
1 sachet de sucre vanillé
filtrer, et déguster
Dans les deux cas, le goût de la liqueur s’améliore nettement après quelques années de conservation en bouteille. L’amertume communiquée à la liqueur par la balsamite peut être modulée en faisant varier le temps de macération .