JARDIN DES HOMMES
Le pays des armes et parfums ( PA )
Raifort
Armocaria rusticana
Famille
Brassicacées
Culture
Les rejets de souche atteignent une vingtaine de centimètres et se propagent rapidement. Vous pouvez les récolter sur la racine principale ou les obtenir dans les jardineries ou par correspondance. Au printemps et à l'automne, repiquez-les dans la terre espacés de 40 cm chacun en les recouvrant de quelques centimètres de terre. Veillez à retirer tous les rejets au préalable et répétez l'opération en été pour laisser assez d'espace pour sa croissance. Vous pouvez récolter les racines toute l'année, du moment que le sol n'est pas gelé. En hiver, conservez le raifort dans un endroit frais, recouvert de sable humidifié.
Partie comestible et usage alimentaire
La racine de raifort fraîchement moulue relève les plats de viande et d’œufs, mais doit s'utiliser avec précaution. Elle est particulièrement appréciée en accompagnement du bœuf ou du saumon fumé. On en place également quelques morceaux dans les bocaux de cornichons.
Recette
Raifort à la crème
Ingrédients pour 4 personnes
400 gr de raifort
100 gr de crème fraîche épaisse
2 cuillères à soupe de jus de citron
sel
Préparation
Pelez le raifort et râpez-le sur une râpe fine, afin d'obtenir de fins bâtonnets. Mettez-les dans une terrine et ajoutez jus de citron et sel. Mélangez. Ajoutez la crème dans la terrine et mélangez bien. Servez aussitôt. Ce condiment est excellent avec les viandes cuites en pot-au-feu ou tout simplement bouillies, chaudes ou froides.
Bibliographie :
-Herbes aromatiques, Andrea Rausch et Brigitte Lotz, édition Gründ, date de parution 2006, page 58 à 59.