JARDIN DES HOMMES


Le pays des armes et parfums ( PA )


Aspérule odorante
Galium odoratum

Famille
Rubiacées

Culture
L’aspérule odorante est originaire des zones boisées d’Europe du nord. Elle requiert donc un emplacement mi ombragé, et un sol humifère qui reste frais (exposition nord, zones humides). On peut la multiplier par semis, ou par division de touffes au printemps. Elle forme rapidement un tapis continu, par ses rhizomes traçants, et peut constituer un excellent couvre sol pour les zones qu’elle affectionne, ombragées et fraîches. Elle a par contre tendance à péricliter aux emplacements trop ensoleillés et en sol sec.

Partie comestible et usage alimentaire
Toute la plante, et particulièrement les sommités fleuries, contient de la coumarine, dont l’odeur s’exhale particulièrement après séchage. On récolte donc à l’aide d’un instrument tranchant (ciseaux, serpette) la partie haute des tiges , juste avant la floraison, et on les fait sécher à l’abri de la lumière pour une utilisation future. La fabrication du Maitrank requiert l’utilisation de la plante fraîche, mise à infuser dans du vin blanc sec pendant quelques jours, avec adjonction éventuelle d’écorces d’orange, de Grand Marnier, de sucre,…
Les autres utilisations de la plante comprennent les infusions (légèrement sédatives), les mélanges à fumer en substitution du tabac, et l’aromatisation des desserts (éventuellement sous forme de sirop). La coumarine contenue dans la plante peut se révéler toxique (anticoagulante) à haute dose, et des composés très toxiques peuvent se former en cas de mauvaise conservation (moisissures, fermentation) de la plante séchée.

Recette : « Crème à l'aspérule odorante »
Ingrédients:
· 7 dl de lait
· une poignée d'aspérule en fleurs séchée
· 2 œufs
· 50 gr de sucre
· 1 cuillère à soupe rase de fécule

Préparation:
· faire bouillir dans le lait l'aspérule, laisser infuser deux heures
· filtrer et presser les fleurs
· mélanger les œufs, le sucre, la fécule, rajouter le lait.
verser le tout dans une casserole, faire chauffer en fouettant non-stop.
· enlever la casserole du feu au premier signe d'ébullition, verser la crème dans un saladier, et laisser refroidir en fouettant de temps en temps pour lisser la crème


http://fr.wikipedia.org/wiki/Galium_odoratum
http://www.gastronomie-wallonne.be/gastro/desserts/creme_asperule_odorante.html
http://www.cuisine-familiale.com/recette/dessert/creme_glacee_a_l_asperule.php
http://manature2.canalblog.com/archives/2008/05/29/9342144.html



Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !