JARDIN DES HOMMES


Le pays des armes et parfums ( PA )


Hysope
Hyssopus officinalis

Famille
Lamiacées

Culture
Cette plante est originaire des régions méditerranéennes et est typique de la végétation de la garrigue. Elle demande par conséquence à être cultivée en sol bien drainant et à exposition ensoleillée. Un sol sec et calcaire lui convient parfaitement.
On commencera la culture en semant les graines en mars-avril, à chaud, et en repiquant les plantes au stade 4 feuilles dans des godets individuels. Une fois les plantes suffisamment développées, on les mettra en place, en mai-juin. Du fait de sa généreuse floraison estivale, bleue (rarement rose ou blanche), l’Hysope a parfaitement sa place au jardin d’ornement, et on peut la traiter comme la lavande, en bordure par exemple. Il faudra, chaque année au printemps, la retailler à 5-10 cm si on veut conserver une plante bien touffue.

Partie comestible et usage alimentaire
Les jeunes pousses fraîches, et les feuilles/sommités fleuries séchées sont utilisées pour aromatiser salades, grillades, soupes, plats mijotés, … L’Hysope était très en vogue jusqu’au moyen âge, mais elle a été progressivement abandonnée au profit d’autres aromatiques telles que le thym, le persil, …
L’huile essentielle extraite de la plante est assez toxique en usage interne, et on évitera de consommer une trop grande quantité de la plante , fraîche ou séchée.


Recette : « Chou farci à l’hysope »

Ingrédients :
1 beau chou de milan
2 Å“ufs
250 g de blanquette de veau hachée
150 g de chair à saucisse
100 g de mie de pain
1 branche d’hysope effeuillée
une branchette de romarin effeuillée

Préparation
Effeuillez et ébouillantez le chou. Gardez les feuilles extérieures et hachez le cœur. Mélangez les œufs, la blanquette préalablement hachée, la chair à saucisse, le pain, le romarin et la moitié des feuilles d’hysope. Salez. Garnissez les feuilles de chou de farce, attachez-les et disposez-les dans un plat à four huilé en les saupoudrant de feuilles d’hysope. Cuire à feu moyen 1 h à 1 h 30 en mouillant si besoin est.

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/archive/2008/09/26/plantes-aromatiques-l-hysope-officinale.html
http://20gp.ovh.net/~lecorti/crbst_83.html
http://www.saveursdumonde.net/recettes/omble-chevalier-ravet/



Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !