JARDIN DES HOMMES
Le pays des armes et parfums ( PA )
Mélisse
Mélissa officinalis
Famille
Lamiacées
Culture
Démarrez les semis en caisses au printemps, à une température de 21°C. Surveillez bien votre plante car les jeunes pousses n'émergent que 2 à 3 semaines après le semis. Dès que le temps se réchauffe, plantez les semis dehors ou gagnez du temps en bouturant. On trouve de jeunes plants à la vente qui pousseront vite. Durant la période de croissance, arrosez fréquemment et taillez si la plante devient trop imposante. Sinon, plantez la mélisse en pots ou dans une jardinière. Cueillez les feuilles du printemps à l'automne.
Partie comestible et usage alimentaire
Les feuilles aromatisent les salades, les sauces, les soupes, les plats de poisson, le yaourt et d'autres produits laitiers. La mélisse apporte aussi une touche agréable aux marmelades et aux mets sucrés. On peut l'utiliser pour remplacer le citron. Convient bien pour les boissons rafraîchissantes.
Recette
Coquilles Saint-Jacques à la mélisse
Ingrédients pour 6 personnes
36 coquilles Saint-Jacques fraîches
2 carottes
Pour la sauce:
2 c. à s. de pâte de curry
2 feuilles de mélisse citronnelle
80 ml de jus d'orange pressé
100 ml de champagne
100 gr de beurre
Saké
sel
Préparation
Ouvrir les coquilles Saint-Jacques, enlever le corail rouge et rincer. Couper les carottes en rondelles. Cuire les coquilles Saints-Jacques et les carottes à la vapeur. Ne pas jeter l'eau de cuisson (fond). Pour la sauce, faire suer la pâte de curry avec la mélisse. Verser ensuite le jus d'orange et le champagne, mélanger avec 300 ml de fond. Chauffer la sauce pour la réduire d'un quart. Travailler le beurre froid avec un fouet, puis relever avec du saké et du sel. Accompagnement: riz.
Bibliographie :
-Herbes aromatiques, Andrea Rausch et Brigitte Lotz, édition Gründ, date de parution 2006, page 175 à 176.
-Herbes et aromates, Heening seehusen, édition Chantecler, date de parution 2006, page 71.