JARDIN DES HOMMES
Le pays des armes et parfums ( PA )
Oseille vierge
Rumex ariifolius
Famille
Polygonacées
Culture
L'oseille se plante directement en place au printemps ou en été. Comme elle est rampante, ne la plantez pas trop serrée car il vous faudrait alors éclaircir. Vous pouvez l'obtenir sous forme de jeune plant ou bien diviser une touffe déjà existante. Arrosez fréquemment. Renforcez les feuilles en coupant les ombelles, ce qui évitera également une trop grande propagation. Il est recommandé de renouveler les plantations tous les 3 à 5 ans. Récoltez les jeunes feuilles tendres que vous pouvez aussi congeler. Epargnez les feuilles du milieu pour favoriser une repousse rapide.
Partie comestible et usage alimentaire
On consomme les feuilles cuites comme les épinards, en soupe,en sauce pour accompagner les rôtis. Elles se mangent également crues en salade et mélangées à du fromage frais.
Recette
Potage à l'oseille
Ingrédients pour 6 personnes
2 bottes d'oseille
1 litre de bouillon
40 gr de beurre
40 gr de farine
2 jaunes d’œufs
2 cuillère à soupe de crème
sel et poivre
Préparation
Lavez les feuilles d'oseille et hachez-les grossièrement. Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez-y l'oseille. Mélangez durant 2 minutes puis incorporez la farine et mélangez. Versez ensuite le bouillon et laissez reprendre à ébullition. Ensuite, couvrez et laissez mijoter sur feu doux durant 1 heure et demie. Dans la soupière, mélangez les jaunes d’œufs avec la crème. Ajoutez le potage à ce mélange tout en remuant. Servez.
Bibliographie :
-Herbes aromatiques, Andrea Rausch et Brigitte Lotz, édition Gründ, date de parution 2006, page 244 à 245.