JARDIN DES HOMMES
Le Jardin mridional ( SU )
Pois chiche
Cicer arichinum
Famille
Fabacées
Histoire et origine
Le pois chiche originaire du proche Orient. Les pois chiches sont connus et mentionnés depuis l’Antiquité, sous le nom d’Hallaru comme source alimentaire en Mésopotamie. En langue arabe il est nommé hullar.
Description et exigences
C’est une plante herbacée annuelle buissonnante de 20 cm à 1 m de haut. Les gousses sont courtes, enflées de 1.4 à 3.5 cm et contiennent 1 à 4 graines. Il préfère une exposition ensoleillée et un sol bien drainer.
Culture
Le semis a lieu du 15 février à avril directement en pleine terre dans des lignes espacées de 50 centimètres. Bien arroser par temps sec. La récolte du pois chiche se réalise en juillet-Août avant sa complète maturité pour obtenir une bonne cuisson.
Utilisations
Les graines sont consommées cuites en purée, dans les cassoulets, les potées, dans les soupes, les ragoûts, en vinaigrette et crème.
Recette : « Potage au pois chiche »
Ingrédients
2 blancs de poireaux
1 bouquet garni
1 carotte
45 gr de croûtons de pain
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 oignon
500 gr de pois chiche
sel et poivre
1 tomate
Préparation
Faire tremper les pois chiche dans une quantité d’eau suffisante pour les recouvrir durant douze heures avant la cuisson. Peler et couper l’oignon en morceaux. Éplucher et couper la carotte en deux. Égoutter les pois chiche et les mettre dans une casserole. Remplir avec deux litres d’eau froide et ajouter l’oignon et la carotte. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant deux heures. Saler en cours de cuisson. Laver et émincer les poireaux. Couper la tomate en petits morceaux. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Ajouter les poireaux et les faire suer 15 minutes ensuite ajouter les morceaux de tomate. Laisser cuire encore 5 minutes puis ajouter ces légumes aux pois chiche et laisser cuire. Passer le tout au mixeur, saler et poivrer. Servir chaud avec de petits croûtons de pain frits.