JARDIN DES HOMMES
Le Jardin mridional ( SU )
Poireau vivace
Allium porrum
Famille
Alliacées
Culture
On peut reproduire ce poireau comme les autres variétés, à partir des graines,mais cela est plus long. En général, on plante les caïeux entre le 14 juillet et le 15 août, à intervalles de 15 cm, sur des rangs espacés de 30 cm, entre 5 et 10 cm de profondeur, la pointe vers le haut. Binez, sarclez, buttez légèrement et arrosez quand cela est nécessaire. Vous pouvez aussi laisser des pieds en place plusieurs années : ceux-ci formeront des touffes que vous couperez selon vos besoins. On récolte ces poireaux un peu plus tard que les autres variétés pour une utilisation selon les besoins. On peut aussi couper les feuilles au fur et à mesure.
Partie comestible et usage alimentaire
Les poireaux perpétuels s'utilisent cuits, en vinaigrette, dans les potages, au gratin, en tarte, à la béchamel, braisés, dans les pot-au-feu, en purée.
Recette
Poireaux perpétuels en vinaigrette douce
Ingrédients pour 4 personnes
750 gr de blanc et de vert de poireaux perpétuels
4 cuillères à soupe de vinaigre de canne à sucre ou de malt
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de miel d'acacia
sel et poivre
Préparation
Lavez les poireaux et coupez-les en tronçons de 5 cm de long. Faites cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Pendant ce temps, émulsionnez le vinaigre, l'huile et le miel à la fourchette. Ajoutez sel et poivre. Lorsque les poireaux sont cuits, dressez-les sur un plat de service et nappez-les de vinaigrette. Servez tiède. Ces poireaux en vinaigrette douce sont excellents avec des moules, des crevettes, des gambas grillées, des poissons vapeur ou grillés.
Bibliographie :
-Les légumes oubliés, Elisabeth Scotto, édition Du Chêne, date de parution 1995, page 94.
-Le grand livre des légumes oubliés, Jean Baptiste et Nicoles Prades, édition Rustica, date de parution 2000, page 127.