JARDIN DES HOMMES
Le Jardin mridional ( SU )
Câprier
Capparis spinosa
Famille
Capparacées
Culture
Cet arbrisseau au port rampant est originaire du pourtour méditerranéen, où il pousse dans des sols si arides que presque aucune autre végétation ne peut lui faire concurrence. Dans les zones habitées, il se contente souvent des fentes des murs de pierre sèche. Il faudra donc pour le cultiver avec succès, lui offrir un sol très drainant et une exposition ensoleillée. Sa rusticité étant assez faible ( -5°c, et encore, à condition de garder les pieds au sec), il est préférable de le cultiver en pot dans un substrat léger, de préférence calcaire, à l’extérieur toute l’année sauf en période froide et humide.
On le multiplie principalement par semis, à chaud, mais la germination est souvent faible, de l’ordre de 1-2 graines sur 10. La croissance est assez lente, il faut au moins deux ans pour que la plante fleurisse. A la sortie de l’hiver, lorsque la végétation reprend, on peut le retailler assez court pour lui conserver un port touffu.
Partie comestible et usage alimentaire
La câpre est en fait le bouton floral du câprier, cueilli avant ouverture, et conservé dans de la saumure, du vinaigre, de l’huile, … Fraîchement cueilli, il est immangeable, son amertume étant due à un glucoside qui est détruit par trempage prolongé dans la saumure et/ou le vinaigre. On consomme également le fruit, préparé de la même manière que le bouton floral : le caprons. Si l’on désire en récolter quelques uns, il faudra veiller à laisser suffisamment de fleurs s’épanouir, car le taux de pollinisation est assez faible.
Recette : « Raie, sauce aux câpres »
Ingrédients pour 4 personne(s) :
750 g de raie parée
100 g de crème fraîche
2 cuillères à soupe de câpres
Sel de mer
Vinaigre
Poivre du moulin
Bouquet garni
Petit oignons
Mettez la raie dans 2 litres d'eau salée vinaigrée, pincée de poivre, petit oignon et petit bouquet garni. Faites chauffer.
Quand l'eau frémit baisser le feu au minimum et laisser pocher 20 minutes.
A part, mettez la crème fraîche à chauffer tout doucement, salez, poivrez légèrement et mettre les câpres.
Egoutter la raie, retirer la peau la déposer sur un plat chaud et la napper de la crème.
http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.2326.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2prier
http://www.aromatiques.com/fichesculture/caprier.html
http://www.vulgarisation.net/caprier.pdf