JARDIN DES HOMMES
Le Jardin mridional ( SU )
Scorsonère
Scorsonera hispanica L.
Famille
Astéracées
Culture
De mars à fin avril, on sème quelques graines tous les 8 cm, à 2 cm de profondeur en espaçant les rangs de 30 cm. On ne conserve qu'un plant tous les 8 cm. Cette plante a besoin d'un sol profond, humifère, frais, léger et ensoleillé. Supprimer les tiges florales dès qu'elles apparaissent, faute de quoi les racines se videraient et deviendraient filandreuses.
Parties comestibles et usages alimentaires
Les jeunes feuilles tendres sont délicieuses en salades. Les racines sont préparées au beurre, au gratin, en béchamel, sautées, aux fines herbes.
Recette
Coulis de scorsonère aux pommes
Ingrédients pour 6 personnes
500 gr de racines de scorsonères
300 gr de pommes
1 litre de lait
3 cuillères à soupe de crème fraîche
sel et poivre
Préparation
Lavez les racines de scorsonère puis épluchez-les et coupez-les. Dans une casserole, versez le lait et ajoutez-y les scorsonères.Assaisonnez de sel et de poivre. Laissez cuire sur feu moyen durant une bonne heure. Epluchez les pommes et coupez-les en morceaux. Ajoutez-les aux scorsonères et poursuivez la cuisson 10 minutes. Retirez et égouttez les scorsonères et les pommes. Mixez les deux ingrédients en ajoutant petit à petit la crème fraîche. Incorporez le lait de cuisson et assaisonnez selon votre goût. Servez chaud.
Bibliographie :
-Les légumes oubliés, Elisabeth Scotto, édition Du Chêne, date de parution 1995, page 62 à 63.