JARDIN DES HOMMES
Le Jardin mridional ( SU )
Roquette sauvage
Diplotaxis tenuifolia
Famille
Brassicacées
Culture
Semez directement en place en pleine terre, de début mars à fin août. Semez clair en lignes espacées de 20 à 30 cm. Recouvrez légèrement les graines en plombant avec le dos du râteau et arrosez. Lorsque les plantes ont 3 ou 4 feuilles, éclaircissez à 8-10 cm et buttez légèrement. La récolte se réalise un mois et demi à deux mois après le semis et peut continuer tant que les feuilles sont tendres.
Partie comestible et usage alimentaire
On utilise les feuilles que l'on ajoute aux sauces, fromage frais. On peut aussi la cuire et accompagne à merveille les viandes sautées. Pour les soupes et les potées n'ajouter qu'en fin de cuisson. Les feuilles sont indispensables dans de nombreux plats italiens: salade, pâte, pizza.
Recette
Petites pizzas à la roquette
Ingrédients pour 4 personnes
50 gr de roquette
150 gr de mozzarella
100 gr de jambon de Parme
2 tomates
pâte pour pizza
huile d'olive
sel et poivre
Préparation
Lavez et pelez les tomates. Enlevez les pépins puis coupez-les en dés. Coupez la mozzarella en petits morceaux et le jambon de Parme en fines lamelles. Lavez les feuilles de roquette et coupez-les ensuite.Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive et faites-y revenir la moitié des feuilles de roquette. Préchauffez le four à 200°C. Pendant ce temps, étalez la pâte et faites huit petites parts de pizzas. Garnissez-les de tomates et assaisonnez de sel et de poivre. Disposez le jambon de Parme, les feuilles de roquette cuites et les morceaux de mozzarella. Faites cuire au four pendant 10 à 15 minutes. Une fois les pizzas cuites, ajoutez sur celles-ci l'autre moitié des feuilles fraîches de roquette.
Bibliographie :
-Herbes aromatiques, Andrea Rausch et Brigitte Lotz, édition Gründ, date de parution 2006, page 114 à 117.
-Herbes et aromates, Heening seehusen, édition Chantecler, date de parution 2006, page 52 à 53.