JARDIN DES HOMMES
Le Jardin mridional ( SU )
Cerfeuil musqué
Myrrhis odorata
Famille
Apiacées
Culture
On multiplie le cerfeuil musqué par semis ou par division de souches. Il est recommandable de semer à l'intérieur. Lorsque les plantes ont 4 ou 5 feuilles, on les plante en les espaçant de 50 à 60 cm en tous sens. On renouvelle les plantations tous les 5 à 6 ans. La division des pieds se fait en mars. En été, on supprime les tiges florales au fur et à mesure qu'elles apparaissent pour favoriser le développement des feuilles.
Partie comestible et usage alimentaire
On utilise les feuilles pour aromatiser les plats de poissons, d’œufs. Il aromatise certaines sauces, les moules, les tomates, le fromage et les crudités.
Recette
Crème de cerfeuil
Ingrédients
120 gr de feuilles de cerfeuil musqué
beurre
1 cuillère à soupe de farine
25 cl de lait
50 cl de bouillon de légumes
2 cuillère à soupe de crème fraîche
sel, poivre et sucre
croûtons
Préparations
Lavez les feuilles de cerfeuil et hachez-les finement, gardez-en pour garnir la soupe. Dans une casserole faites fondre le beurre et versez une cuillère à soupe de farine.Mélangez et ajoutez le lait et le bouillon de légumes tout en remuant, laissez chauffer 10 minutes. Pendant ce temps, mélangez le cerfeuil avec les 2 cuillères à soupe de crème fraîche et ajoutez ce mélange à la crème. Assaisonnez de sel et de poivre ainsi que d'un peu de sucre. Pour terminer, garnissez avec les croûtons et le reste de cerfeuil.
Bibliographie :
-Cours pratique de cultures maraîchères, Em. Stappaerts, date de parution 1923, page 509.
-Herbes aromatiques, Andrea Rausch et Brigitte Lotz, édition Gründ, date de parution 2006, page 50 à 53.
-Plantes aromatiques et médicinales, Lesley Bremness, édition Larousse, date de parution 2005, page 193.